top of page
Salon-2022.jpg

  Site officiel  de Gabrielle  MONTCLAR
Oeuvres récentes
​

000CAST-21sept1 (1)3_edited.jpg

  Merci à vous, chers lecteurs, d'apprécier mon travail, de me témoigner votre bienveillance, votre intérêt, et de m'attendre au tournant à chacune de mes nouvelles productions. Vous m'êtes nécessaires, et je vous suis redevable de donner un sens à mes constantes recherches sur la richesse des rapports humains, fleurie de leur complexité inaltérable...
De quoi se distraire, se délecter, s'instruire et... frémir !

 

      
                    
                                        Nouveauté 2023 à paraître :      

MOI-VIS-centré1.jpg

Gabrielle  MONTCLAR

VALPARAISO  MAIS PAS  PLUS  LOIN   
                                                
                                                 
Tome 1 

COUV-face-Reconstituée.bmp

​

   Avant d’arriver en Loire Atlantique, Paloma apprenait la grammaire et la conjugaison à de petits asiatiques dont les parents vénéraient la langue française. Son vieux mari, le colonel Aymeric Fox, a été plusieurs années en poste dans des ambassades en Extrême-Orient. On sait qu’il est vieux car, un soir à la sortie des cours, avec ma copine Fiona, on les a vus s’embrasser sur la bouche derrière les cyprès du parking. Ça nous a dégoûtées. On s’est regardées toutes les deux sans rien dire, en nous serrant la main d’effroi. Elle l’a sûrement épousé pour son argent. Mais même cette idée-là ne nous rassure pas sur son avenir. Quant à moi, une douleur térébrante vrillait mon coeur dès que je songeais à Zacharie, à ses mollets dorés…

              
               DernièreS œuvreS parueS :


          TROIS  PETITS  POINTS  ET  TOUT  S'ENVOLE

                   
     BOULEVARD  DES  AMAZONES

NOUVEAUTÉ 2022

Couv-demi-mouette-dim2.jpg

 

 

  TROIS PETITS POINTS 

   ET TOUT S'ENVOLE

   

    

 

​

    Petits contes acidulés et loufoques, à l’écriture décomplexée, dégagée de toute complaisance. Cependant, par-delà la légèreté indécente de certains récits, se cache une réflexion plus profonde sur la folie du genre humain, ses excès, ses inepties, sa vulnérabilité. Le non-sens devient un crédo magnifié par tout ce qui maintient les êtres en vie, quelles que soient les catastrophes qui leur tombent dessus.

   On découvre des personnages attachants, et l’auteur transforme la banalité de certaines situations en morceaux de bravoure. Qu’il s’agisse de Scapine, de Gwezheneg ou d’Émilie, on rit, on se réjouit ou on s’offusque, mais on ne s’ennuie jamais. Un recueil de nouvelles comme une pleine main de bonne humeur.

​

 (Gabrielle Montclar 2022)

NOUVEAUTÉ  2021

COUV-Demi-AMAZ-WIX-CALAMEO-mai21-.jpg

 

 

  BOULEVARD 

  DES AMAZONES

   

  Ici débute un récit terrible, où s’entrechoquent, avec vigueur et dérision, le présent et le passé, dans des séquences de vie vibrantes de réalisme, parfois déconcertantes ou cruelles, décalées, mais où l’émotion comme l’envie de s’en sortir demeurent le leitmotiv des choix de ces femmes. Elles ont toutes maille à partir avec des évènements qui les ont malmenées, comme dit la plus fracassée.

 Chacune pour des raisons différentes. Lorsque les circonstances se jouent d’elles, ou que le ciel les oblige à passer outre les conventions ou la légalité, elles foncent. La plus jeune est imbattable sur ce plan. Elles sont de notre époque, déboussolent les frileux par leur intelligence et leur créativité. Sans omettre la lutte contre les dérapages inacceptables de certains. Elles vont en découdre avec eux. Ces rapaces, persistant à croire le contraire, vont s’apercevoir qu’ils se trompent de partenaire et de siècle.

   

 

(Gabrielle  Montclar - 2021)

000-MOI-capt-VES-Noire.jpg

NOUVEAUTÉ  2019

gamineè8bis1.jpg

  L'HOMME

  AU FOND DU COULOIR

   

   Tout semblait sous contrôle, et démarrer sous les meilleurs auspices. L’enfance aurait dû être belle, heureuse, enveloppée de douceur, de tendresse. « Elle » avait envie d’y croire, de s’y accrocher. Et puis, le soleil se voile, les effusions se font rares, les mots ne chantent plus, ils claquent parfois, réveillent la douleur. Les repères se diluent dans le froid d’une banquise où l’on se perd, lorsque la mort s’empare des cœurs. Alors, les questions qu’on refusait de se poser remontent à la surface. . Une chronique de la vie ordinaire, pas si ordinaire qu’on l’espérait.

 Beaucoup plus tard, d’autres découvertes insoupçonnables bouclent le synopsis d’un film dont les protagonistes renient l'évidence d'un naufrage. Même l’humour décapant de la narratrice ne l'évitera pas. Pourtant, quelque chose de fort et de fier émerge de tous ces maux, de la tristesse vaincue. L’ironie, la virevolte des phrases changent la donne. Au fond de ce couloir où le bonheur s’est désagrégé, se glisse une forme de résurrection, une soif de vaincre la médiocrité.  La narratrice l’énonce avec toute sa poésie :

« Ce soir de fin octobre, il fait doux. J’arrive au terme de mon histoire, légère comme un bateau de papier sur le soupir d’une vague minuscule, laissant sur le sable mouillé la trace d’une dentelle d’écume. »

   

    (Gabrielle  Montclar - 2019)

00-G-MONTCLAR-SALON-2023.jpg

PARUTION  2018

FACE-LLPG-juin-2019.jpg

LES LUMIÈRES DU PORT

DE GRANVILLE

   Étudiant en philosophie, blasé et récalcitrant face à une société essoufflée sur tous les plans, Julien choisit une autre façon de vivre, détaché de contraintes… vite remplacées par d’autres. Il revient s’installer dans sa région natale, les bords de mer des environs de Granville. L’atmosphère, les senteurs de varech et les murmures de l’océan, lui sont devenus essentiels. Attentif, sociable, il essaie d’oublier un passé très lourd, dans lequel son père les a plongés, lui et son frère David. Ce dernier a fui vers d’autres contrées, et petit à petit, les années d’enfance vont refaire surface, apportant leur lot de souffrances et de rancœurs. Pourtant, Julien s’accroche au présent de toutes ses forces, et rencontre une « fille » très particulière. Plus encore qu’il ne l’imaginait. Ils vont se retrouver éperdument encerclés par le cynisme d’évènements qui ne les épargneront pas. Julien découvre qu’un rien peut annoncer une vraie catastrophe, que les apparences anodines d’une situation peuvent se transformer en drame. Celui de sa vie, comme celui de sa vie à « elle ».
 

    (Gabrielle  Montclar - 2018)

In The Press
Bio

BIO

desk-3606980_1920 (1).jpg

     Je suis pour l'espérance, irrémédiablement. Et l'écriture est un geste d'espoir total, de confiance absolue dans l'idée que vous, lecteurs, serez conquis par les mots, les histoires qui vous sont contées. J'aime par dessus tout la solitude de la création, cet enfermement délicat qui nous propulse vers le délire des phrases, ajustées avec patience et rigueur, puisqu'il naît des romans comme des opéras, une sorte de fièvre, une euphorie, véritable psychothérapie contre l'amertume, l'ennui et la misère fondamentale du monde.

​

  Une  écrivaine  surprenante 

 

  Parler de soi ne présente pas beaucoup d'intérêt... Je préfère écrire. Disons que j'ai atteint l'âge de la maturité, et que ce bel âge s'est enrichi de nombreuses expériences dans lesquelles j'ai puisé une énergie tenace. Je me crois toujours à l'aube de ma vie, et je m'y croirai encore jusqu'à mon dernier souffle. J'ai compris très tôt que nous ne sommes que "de passage", et je veux profiter à fond de cette extrême chance. L'ambiguïté, la fragilité, l'ineffable de notre condition humaine nous incitent tous à mesurer à leur juste valeur les instants de "grâce" qui nous sont offerts, au fil des jours. Puissions-nous avoir assez d'intelligence, de sagesse, de goût pour le bonheur, pour les percevoir à temps, les recevoir pleinement, les conserver dans notre mémoire. Ils deviendront les repères délectables des moments difficiles ultérieurs.

​

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays

 

        Webmaster - © Gabrielle  MONTCLAR-2018

Graphisme PRGM ©

MOI-vis-oct-23_edited_edited.jpg

LIVRES

Couv-demi-mouette-dim2.jpg

TROIS PETITS POINTS ET TOUT S'ENVOLE

COUV-Demi-AMAZ-WIX-CALAMEO-mai21-.jpg

BOULEVARD 

DES AMAZONES

FACE-LLPG-juin-2019.jpg

LES LUMIÈRES DU PORT DE GRANVILLE

COUV-DEMI-salon2022-page-001.jpg
Livres

    Petits contes acidulés et loufoques, à l’écriture décomplexée dégagée de toute complaisance. Mais, par-delà la légèreté indécente de certains récits, se cache une réflexion plus profonde sur la folie du genre humain, ses excès, ses inepties, sa vulnérabilité. Le non-sens devient un crédo magnifié par tout ce qui maintient les êtres en vie, quelles que soient les catastrophes qui leur tombent dessus.

   On découvre des personnages attachants, et l’auteur transforme la banalité de certaines situations en morceaux de bravoure. Qu’il s’agisse de Scapine, de Gwezheneg ou d’Émilie, on rit, on se réjouit ou on s’offusque, mais on ne s’ennuie jamais. Un recueil de nouvelles comme une pleine main de bonne humeur.

    RECUEIL DE NOUVELLES

​

           Nouveauté  2022

                 ************

​

    À déguster pour se faire plaisir dans l'ordre ou dans le désordre. Un petit vent léger pour se rafraîchir les idées....

​

​

france-1049333_1920 (1).jpg
COUV-FAC-2-gaby-goyaves.jpg
gamineè8bis1.jpg

L'HOMME AU FOND DU COULOIR

girl-2619983_1920 (1).jpg

LE PARFUM DES GOYAVES

Site FREE Gabriellle MONTCLAR

Quelques photos  d'ambiance

Gros titre

News and Events

CONTACT

Pour toute demande, commande, interview, signature et dédicaces ou question autre,

NOUS  CONTACTER 

Tél :   06 17 92 42 25 

Email :  gabrielle.montclar@free.fr

​

 https://gabriellemontclar.wixsite.com/monsite

Sign Up for News, Events & Much More!

Thanks for submitting!

Follow me:

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
Contact
bottom of page